Avant de chauffer, bien s’isoler ! 1

Pour contrôler la température dans son appartement, sa maison ou ses locaux, on pense tout de suite au chauffage. Il y a d’ailleurs plusieurs moyens de se chauffer : les chaudières électriques, les chaudières à gaz, les chaudières à pétrole, les chaudières à bois … On peut installer des convecteurs électriques, un chauffage au sol, il est même possible de se chauffer directement à la cheminée ! Le choix de son moyen de chauffage est important, mais il faut savoir que cela ne sert presque à rien si votre maison n’est pas bien isolée. En effet, si vous produisez de l’air chaud mais que celui-ci s’échappe, cela ne sert à rien. Il faut donc isoler.

Les principaux endroits qui demandent une bonne isolation sont les fenêtres et la porte. Mais il faut également faire attention à sa toiture et à ses murs. Pour repérer les endroits qui laissent échapper de l’énergie, le mieux est de louer une caméra thermique (ou faire appel à un professionnel équipé). L’avantage de la caméra thermique, c’est qu’elle permet de localiser les différentes zones de température. On peut donc voir quels sont les endroits froids, et déterminer la cause. Il est ensuite possible d’isoler les endroits concernés.

L’isolation est donc un élément très important pour permettre d’avoir une température convenable, et surtout une température homogène. Il est en effet désagréable d’avoir un radiateur qui fonctionne à son maximum, mais des courants d’air froid en plus. L’air n’est pas sain, mais surtout vous allez avoir une facture très élevée au niveau de l’électricité ou de votre fournisseur d’énergie. Bien isoler sa maison, c’est donc faire des économies. Le coût d’une isolation complète de sa maison peut certes être élevé, mais le travail effectuer sera rentable dans le temps, en plus d’être profitable immédiatement.

Isolation des combles

Isolation des combles

 

One comment on “Avant de chauffer, bien s’isoler !

  1. Répondre Edouard Lefont 2 avr 2013 16 h 43 min

    N’hésitez pas à poster vos commentaires et vos suggestions sur ce blog !

Laisser un commentaire

  

  

  

CommentLuv badge