Quel type de chauffe-eau électrique choisir ?

Votre chauffe-eau commence à vieillir et n’arrive plus à produire de l’eau chaude correctement ? Vous désirez le remplacer, mais vous ne savez pas comment en choisir un nouveau. Ce guide pratique vous aidera à faire le bon choix.

Le chauffe-eau à résistance blindée

C’est le modèle de chauffe-eau que l’on retrouve le plus dans les foyers français. Sa grande popularité réside dans le fait qu’il est accessible à tous, même aux personnes n’ayant pas forcément de gros budgets.
Comment fonctionne un chauffe-eau à résistance blindée ? Tout simplement grâce à une résistance, généralement en inox qui se situe au bas de la cuve du chauffe-eau. La résistance est directement en contact avec l’eau présente dans le chauffe-eau. Ainsi, cette résistance chauffe l’eau à une certaine température avant qu’elle ne soit distribuée dans l’ensemble de la maison.

Le gros inconvénient de cette technologie réside dans le fait que comme la résistance est directement en contact avec l’eau, elle a tendance à s’entarter rapidement. En effet, il existe des régions où l’eau présente de fortes proportions en calcaire. La fixation du calcium et du magnésium, deux éléments présents dans le calcaire, est favorisée par la chaleur de l’eau.

Le chauffe-eau à résistance stéatite

Afin de pallier au problème de l’entartage de la résistance, une nouvelle technologie a vu le jour. C’est la résistance dite stéatite. Contrairement à une résistance blindée, la résistance stéatite est protégée par une enveloppe étanche.

De ce fait, la résistance peut fonctionner sans encombre et plus longtemps. De plus, ce nouveau système confère l’avantage de ne pas devoir vidanger le chauffe-eau pour changer la résistance. Pour terminer, un chauffe-eau à résistance stéatite consomme moins d’énergie.

Le chauffe-eau thermodynamique

Bien qu’étant une technologie très récente, le chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique pour avoir de l’eau chauffe. Grâce à son mécanisme de fonctionnement, il est possible de réaliser des économies d’énergies de l’ordre de 70 à 80 %.

Un chauffe-eau thermodynamique est une cuve qui intègre en son sein une pompe à chaleur. C’est grâce à cette dernière que les calories présentes dans l’air sont capturées. Ces calories sont ensuite transmises à l’eau de la cuve pour la chauffer.

L’air que la pompe à chaleur récupère passe par un fluide frigorigène dans l’évaporateur. Ce même air est ensuite envoyé dans le condensateur qui augmente encore sa température. Ce processus va contribuer à créer un gaz qui va chauffer l’ensemble de l’eau.

Chauffe-eau électrique

Un ballon d’eau chaude électrique

Laisser un commentaire

  

  

  

CommentLuv badge