Créer une maison intelligente grâce à la domotique 1

Grâce à la domotique et les nouvelles technologies, il est désormais possible de créer une maison intelligente. Plusieurs appareils électroniques peuvent être automatisés, contrôlés et programmés localement ou à distance pour que son habitation soit confortable et sécurisée.

La domotique au service des particuliers

La domotique est une technologie nouvelle permettant aux particuliers de gérer facilement les différentes installations électroniques dans leur maison. Grâce à elle, l’on peut contrôler localement ou à distance divers équipements électroniques : électroménager, chauffage, ventilation, éclairage, systèmes d’ouverture et de fermeture (fenêtres, portes, volets…), systèmes d’alarme (caméras de surveillance, détecteurs d’incendie…), systèmes d’arrosage… Pour cela, ils doivent être reliés à un réseau filaire ou sans fil. Un smartphone ou une tablette fera office de télécommande à distance. Rien de plus confortable pour les personnes à mobilité réduite (les personnes âgées, les handicapées…).

Domotique-chauffage

La domotique de l’éclairage

Qui dit domotique, dit confort, communication et sécurité dans une habitation. Créer une maison intelligente grâce à la domotique n’est pas un simple caprice, c’est avant tout une alternative efficace pour économiser de l’énergie et respecter l’environnement. En combinant cette technologie avec l’éclairage, l’on crée une maison intelligente confortable et agréable à vivre. Gérer l’éclairage par la domotique permet d’anticiper ses dépenses en énergie en fournissant de l’énergie au bon moment et au bon endroit. La domotique de l’éclairage permet de créer des scénarios évolutifs (éclairage doux pour se relaxer…) ainsi que de dissuader les cambrioleurs en cas d’absence en simulant sa présence (allumage des appliques et luminaires extérieurs à distance…).

La domotique du chauffage

La domotique de l’éclairage et la domotique du chauffage vont de pair puisqu’elles participent chacune au respect de l’environnement et surtout à l’économie d’énergie. De plus, elles s’intègrent parfaitement dans les habitats à basse consommation comme stipule la réglementation en vigueur sur les nouvelles constructions immobilières. En optant pour la domotique du chauffage, il est facile de programmer la température du chauffage dans chaque pièce de la maison en le mettant en marche ou en l’arrêtant aux heures que l’on souhaite. C’est une solution efficace et économique pour avoir une température ambiante en toute saison, de jour comme de nuit.

La domotique pour la sécurité de la maison

À l’instar de la gestion de l’éclairage et celle du chauffage, cette technologie permet d’avoir une maison bien sécurisée en cas d’absence. Portes, fenêtres, volets… différents ouvrants peuvent être gérés à distance via un smartphone, une tablette et/ou un ordinateur portable qui est connecté à internet. Parmi ces nombreux avantages, la domotique permet aussi d’activer et de désactiver le système d’alarme choisi sur alarmania.fr ou un autre site à tout moment : caméras de surveillance, détecteurs de mouvement et d’incendie, voire même le vidéophone et l’interphone. Bref, la domotique se veut d’offrir un confort inégalable et une sécurité optimale à chacun.

 

One comment on “Créer une maison intelligente grâce à la domotique

  1. Répondre Maxime 24 nov 2014 11 h 28 min

    La domotique s’est vraiment perfectionnée depuis quelques années.
    On peut aujourd’hui tout piloter simplement depuis sa tablette ou son mobile. Il faut avouer que c’est bien pratique. Même si à mon avis ça demande quand même une familiarisation ;-)
    En dehors du fait que ce soit très pratique et confortable, cela permet également de faire des économies d’énergie. Je pense que cet argument a un poids certain dans le choix des personnes à passer à la domotique.
    Merci pour cet article complet !
    Maxime Articles récents…Résilitation EDF : 4 raisons de changer pour un fournisseur alternatif !

Laisser un commentaire

  

  

  

CommentLuv badge