Que faut-il faire pour économiser son chauffage?

Le chauffage utilise une charge importante d’énergie pour apporter une condition thermique confortable et hygiénique dans une maison. Cet appareil est très utile durant l’hiver et pendant l’été pour équilibrer la température de l’air à l’intérieur de la maison mais à cause de déperdition de chaleur, cela peut augmenter le coût de l’énergie. Dans cette rubrique, on propose quelques astuces et conseils adaptés à la situation.

 

Comment diminuer sa consommation énergétique en chauffage ?

La perte et la fuite de chaleur dans une habitation sont les principaux facteurs de déperdition de température dans la maison et se présentent comme la principale cause qui augmente la facture d’énergie. Pour y remédier, voici quelques astuces et techniques pour diminuer la consommation d’énergie en chauffage. La première perspective est l’isolation thermique. Il est nécessaire de vérifier si les entrées, les fenêtres, les portes  et les combles sont totalement isolés. Si l’un de ces emplacements a des ponts thermiques sur ses parois, la déperdition de la chaleur est due à la mauvaise isolation de la maison. Si on est donc en présence d’une maison mal isolée, il est essentiel de boucher les fuites de chaleur par des isolants. Si les portes et les fenêtres sont les sources de déperditions de chaleur, il faut les isoler pour conserver l’air produit par laclimatisation, la chaudière oule système de chauffage utilisé. Ces ouvertures font échapper une grande quantité de chaleur vers l’extérieur sans un système d’isolation bien structuré.

En outre, la plupart de la déperdition de la chaleur dans une maison se trouve dans les combles. Comme la chaleur monte vers le toit, le fait de couvrir les combles afin d’empêcher l’air chaud de s’échapper dans le toit est plus que nécessaire pour mieux conserver l’air chaud à l’intérieur de la maison et de réduire au maximum la consommation en énergie en chauffage. De nombreuses matières peuvent être utilisées comme isolants des combles. Voici quelques éléments proposés par certainsprofessionnels comme les meilleurs isolants des combles notamment les laines minérales, les laines végétales ou animales,….

On peut aussi parler de l’isolation des plafonds comme mesure de renforcement de l’isolation thermique de la maison. Pour le plafond, on utilise souvent des plaques polyuréthanes. On met en réalité des matières isolantes entre le plafond et les combles afin d’assurer qu’aucun pont thermique n’existe entre eux.

Des isolations de meubles et des articles de décoration peuvent être aussi efficaces pour préserver la chaleur et les conditions environnementales dans la maison comme les caoutchoucs, les laines,….

A part la mauvaise isolation, les problèmes techniques et matériels du chauffage peuvent être la cause d’une augmentation de consommation d’énergie.Le dysfonctionnement de la machine engendre plus de consommation. Il faut donc bien entretenir régulièrement le chauffage pour toujours le garder en bon état.

 

D’autres méthodes pour économiser le chauffage dans une maison

Pour diminuer la consommation d’énergie en chauffage, d’autres techniques peuvent êtreappliqué. Comme on n’est pas obligé de chauffer toute la journée certaines pièces de la maison comme les toilettes, la salle de bain, les couloirs et le garage, on peut limiter le chauffage par les chambres à coucher, la salle de séjour et la cuisine si nécessaire.

En outre, il est utile aussi de couvrir les radiateurs permettant de réduire le rayonnement des surfaces de chauffe pour conserver le bonétat du matériel. Les activités d’entretien sont aussi nécessaires. Il faut par exemple dépoussiérer le matériel deux fois par an etle purger une fois par an en faisant appel à un chauffagiste boulogne billancourt.

D’autres astuces de conservation de chaleur comme l’utilisation des rideaux, des thermostats simples, des stores peuvent apporter un gain d’énergie.

Laisser un commentaire

  

  

  

CommentLuv badge