Radiateur ou convecteur électrique ? 1

Il est important de savoir faire la distinction entre les radiateurs et les convecteurs électriques, car même si leur rôle est plus ou moins identique, leur fonctionnement est complètement différent.

Les radiateurs fonctionnent en général avec une chaudière (qui peut être électrique, à gaz, à fuel, à bois…). Cette chaudière est raccordée sur un circuit de canalisations d’eau fermé, sur lequel sont présents les radiateurs. Lorsque les canalisations passent dans la chaudière par des petits conduits, l’eau est chauffée par l’électricité, par le gaz, le fuel, le bois… Étant donné que les conduits sont très fins, l’eau monte rapidement en température. Elle circule ensuite dans les canalisations jusqu’à traverser les radiateurs, pour faire chauffer le radiateur et rependre la chaleur dans la pièce. L’eau continue à circuler dans les canalisations, jusqu’à revenir vers la chaudière, où sa température est réajustée à la température voulue. Pour chauffer une maison ou un appartement, il est important d’avoir plusieurs radiateurs car la chaleur se diffuse surtout autours de ceux-ci. Le nombre de radiateurs et leur puissance doit être adapté en fonction de votre configuration, de vos envies et vos besoins.

Radiateur

Un radiateur

Les convecteurs électriques quant à eux, sont complètement autonomes. Ils fonctionnent à l’électricité, et pour les installer il suffit d’avoir une prise électrique. Une fois le convecteur électrique branché, les câblages vont alimenter électriquement une résistance qui va se mettre à chauffer. Cette résistance va alors transmettre sa chaleur au reste de la pièce. Comme pour les radiateurs, il est nécessaire d’avoir plusieurs convecteurs électriques si vous souhaitez vous en servir pour le chauffage de votre appartement (selon la taille et la configuration). Les convecteurs électriques sont surtout pratique car leur installation est très simple, il est donc possible de les installer n’importe où et à n’importe quel moment, pour un usage provisoire par exemple. Ils ne reviennent pas cher à l’achat, mais le chauffage électrique n’est pas la solution la plus économique au niveau de la consommation d’énergie.

Convecteur électrique

Un convecteur électrique

One comment on “Radiateur ou convecteur électrique ?

  1. Répondre 0027 16 avr 2013 21 h 53 min

    Convecteur pour moi est bien trop gourmand en terme d’électricité, j’opterais plus pour le radiateur, ou bien la climatisation réversible !
    les chauffage rayonnant par contre son très bien pour les pièces dite de vie !

Laisser un commentaire

  

  

  

CommentLuv badge